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Actualités du mois de avril 2024

Face aux départs en retraite et à la pénurie d'agents sur les postes de secrétaires généraux de mairie et à la revalorisation de ce métier, l'IPAG de Limoges, en partenariat avec les Centres de Gestion 19,23 et 87, propose un Diplôme Universitaire de Responsable d'Administration Communale.


Cette formation est accessible aux étudiants après un BAC+2, mais aussi aux salariés, agents et demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle ou souhaitant donner un nouveau tournant à leur carrière avec un niveau BAC + une expérience d'au moins trois ans.

La période d'inscription à cette formation est ouverte jusqu'au 27/06/2024.


Lien vers l'inscription


Vous trouverez ci-dessous une plaquette de communication et vous remercions de bien vouloir diffuser cette information auprès de vos agents et de vos différents publics.

Documents à consulter :

MAG RH MARS 202416 avril 2024

Nous avons le plaisir de vous informer que la lettre d'information intitulée "MAG RH" du mois de MARS 2024 reprenant les actualités statutaires et celles des services du Centre de gestion vient d'être publiée.
Le focus du mois : le compte épargne temps dans la fonction publique territoriale

Vous le trouverez sur le site internet du CDG en cliquant sur le lien ci-dessous :


Documents à consulter :

Le Centre de Gestion organise deux réunions d'information en présentiel pour vous accompagner dans la gestion des propositions d'avancement de grade et de promotion interne, vous présenter les actualités sur la promotion interne 2024 et rappeler les principes de déroulement de carrières des fonctionnaires.

Ces réunions seront également l'occasion de vous détailler les outils proposés par le CDG, concernant l'annualisation du temps de travail, suite au travail réalisé avec le CST placé auprès du CDG et quelques responsables administratives de collectivités.


Elles se tiendront :

Le lundi 29 avril de 14h00 à 17h00 à GUERET ' Salle de Conférence du Centre de ressources domotique de l'Agglo - 29 Route de Courtille, 23000 GUERET

Le jeudi 16 mai de 9h30 à 12h30 à AUBUSSON ' Salle des Conférences de la Maison de L'Emploi et de La Formation - Esplanade Charles de Gaulle, 23200 AUBUSSON


Pour vous inscrire, cliquez ici.

La prise en compte de votre inscription sera confirmée par l'application, vous ne recevrez pas de courriel par le CDG.


Plus d'informations :

Elise GERBE (resp.administrationgenerale@cdg23.fr)

À la suite des deux réunions de travail organisées le jeudi 15 février 2024 à Vallière et le jeudi 22 février 2024 à Genouillac, vous trouverez la synthèse des ateliers de travail en direction des secrétaires généraux de mairie en cliquant ici.


De plus, le Centre de gestion de la Creuse travaille actuellement sur un projet de création :

1) d'un réseau collaboratif des secrétaires généraux de mairie visant à organiser des temps d'information, des temps d'échange de pratique ou de réflexion sur des thématiques identifiées

2) d'un annuaire des secrétaires généraux de mairie visant à identifier vos collectivités et faciliter les échanges au sein de la communauté

Afin de constituer un annuaire départemental des secrétaires généraux de mairie, nous vous remercions de bien vouloir répondre au questionnaire en cliquant ici.

En répondant à ce questionnaire, vous contribuez à cibler vos besoins réels et vous œuvrez pour développer une dynamique de territoire tournée sur votre métier de secrétaire général de mairie des communes de moins de 2000 habitants en Creuse.

Contact de l'animateur du réseau au CDG23 : 

Jean-Baptiste CONTARIN - resp.emploiconcours@cdg23.fr - 05.55.51.90.20

L'annualisation du temps de travail est un sujet auquel les collectivités et établissements publics creusois sont régulièrement confrontés.
Le CDG 23, souhaitant partager les pratiques existantes et proposer des outils dans ce domaine, a ainsi animé sur le deuxième semestre 2023 un groupe de travail composé de représentants du personnel du CST placé auprès du CDG et de responsables de collectivités (secrétaires de mairie, DRH, DGS, etc.).

Grâce à ce travail, vous pourrez désormais disposer, sur le site du CDG 23 des outils suivants :
>>Une foire aux questions (accessible ici), reprenant les principales interrogations relatives à l'annualisation (calcul du temps de travail, journée de solidarité, conséquences des absences pour raisons de santé, jours de fractionnement, etc.)
>>Un tableur automatisé (accessible ici - format excel©) proposant :
 - de calculer le temps de travail d'un agent contractuel annualisé employé de façon continue dans le service, sur un contrat supérieur ou égal à un an, ou bien fonctionnaire
 - de calculer le temps de travail d'un agent annualisé contractuel recruté sur une durée de moins d'un an comprenant des vacances scolaires
 - de calculer le temps de travail d'un agent annualisé contractuel recruté sur une durée de moins d'un an ne comprenant pas de vacances scolaires
 - de saisir le planning prévisionnel annuel d'un agent et les heures effectivement réalisées
 - de convertir des heures minutes en centièmes d'heures (et l'inverse)
 - de calculer une variable du temps de travail d'un agent annualisé inconnue lorsque les autres variables sont connues
>>Un document « pas-à-pas » (accessible ici), décomposant les étapes de calcul du temps de travail annualisé, pour les collectivités qui ne souhaiteraient pas utiliser le tableur automatisé
>>Un formulaire de saisine du CST (accessible ici), relatif aux conséquences d'une absence pour raison de santé des agents dont le cycle de travail est annualisé
>>Un modèle de délibération (accessible ici),fixant les conséquences d'une absence pour raison de santé des agents dont le cycle de travail est annualisé

Ces outils sont proposés comme des aides au calcul du temps de travail d'un agent annualisé ; ils n'ont pas de valeur juridique.

Pour toute question complémentaire, contactez le CDG 23.

Nous avons fait partir aujourd'hui par voie postale les propositions de Promotion interne (tableaux bleus) et d'avancement de grade (tableaux jaunes) pour l'année 2024 accompagnées des circulaires.

Vous retrouverez sur le site internet du CDG 23 en cliquant ici l'ensemble des documents mis à jour :

  • Guide Promotion interne
  • Guide Avancement de Grade
  • Circulaire Promotion interne 2024
  • Circulaire Avancement de grade 2024
  • Le dossier d'inscription pour la Promotion interne

POUR LA PROMOTION INTERNE 2024 :


La loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie prévoit notamment un dispositif de promotion interne dérogatoire et transitoire pour les secrétaires généraux de mairie, hors quotas pour accéder à la catégorie B. Plusieurs points doivent être précisés par le-les futur-s décret-s d'application.

Dans l'attente de la parution du texte fixant les conditions d'ancienneté, l'accès au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de promotion interne sera par conséquent différé ' et ne débutera pas à la même date que les autres cadres d'emplois.


Pour l'année 2024, la promotion interne s'articulera alors en 2 temps :

-Accès aux cadres d'emplois (sauf rédacteur) : transmis par voie postale ce jour

-Accès au cadre d'emploi de rédacteur avec et sans quotas : second semestre 2024


Le Centre de Gestion de la Creuse