Les actualités du CDG

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Actualités du mois de septembre 2020

WEBINAIRE CONCERNANT LA DEONTOLOGIE LE LUNDI 28/09/202023 septembre 2020

Il est proposé aux collectivités un WEBINAIRE concernant le cadre renouvelé de la déontologie le LUNDI 28/09 de 14h à 16h. Cette intervention sera animée par Mme Hélène PAULIAT, professeure de droit de public et référente déontologue et laïcité pour les collectivités affiliées des 3 départements du Limousin. Proposée par le CNFPT, cette action est organisée en partenariat avec les 3 CDG du Limousin. Retrouvez le programme ci-dessous.

Documents à consulter :

INFORMATIONS COVID-1918 septembre 2020

Dans le contexte d'épidémie de Covid-19 et de l'état d'urgence sanitaire décrété le 23 mars 2020, voici une synthèse des informations disponibles et les liens vers des documents de référence.



LE PLAN DE REPRISE D'ACTIVITE (PRA)


Dans le cadre du déconfinement progressif, les collectivités doivent mettre à jour leur Plan de continuités d'activités et l'enrichir avec un plan de reprise d'activités (PRA). Pourquoi un plan de reprise d'activités (PRA) ?

  • Parce que la sortie de crise se prépare autant que l'entrée de crise,
  • Parce qu'anticiper la sortie de crise demande un effort méthodologique et organisationnel,
  • Parce qu'il convient de préparer avec soin une reprise qui s'opèrera dans un contexte de fatigue et d'anxiété,
  • Parce que donner des perspectives de reprise aux agents est un levier de (re)mobilisation.

La plupart des mesures sanitaires prises pendant la période d'urgence sanitaire devront se poursuivre et accompagner chaque activité reprise afin d'éviter une recrudescence de l'épidémie de covid-19.


Les CDG vous proposent un guide pratique du déconfinement (méthodologie et mesures pratiques) (2020-05-06) et sa mise à jour (aspects statutaires - 19 mai 2020) avec l'accès à une base documentaire nationale alimentée par les CDG.


Le CDG vous propose un kit composé de plusieurs outils pour préparer la reprise progressive de vos missions:


LE PLAN DE CONTINUITE D'ACTIVITE (PCA)

Dans le cadre de leur obligation de continuité du service public, les collectivités doivent définir un Plan de Continuité d'Activité (PCA) qui fixe les modalités de fonctionnement des services en :

- Assurant un service public recentré uniquement sur les missions « essentielles »,

- Limitant la propagation du virus au sein des établissements de la collectivité,

- Protégeant les agents en activité contre ce risque


LA PROTECTION DES AGENTS EN ACTIVITE CONTRE LE RISQUE LIE AU COVID 19 - FICHES METIERS




Guides pratiques et protocole sanitaires réalisés par le Gouvernement :

LA PREVENTION DES RISQUES POUR LES AGENTS EN TELETRAVAIL


LA PREVENTION DES RISQUES LIE AU COVID 19


CAMPAGNE D'AFFICHAGE


    POSITION STATUTAIRE DES AGENTS EN PERIODE D'ETAT D'URGENCE SANITAIRE

    Les documents mis à disposition et recensés ci-dessous sont régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution de la situation et des directives transmises notamment par le Ministère de l'action et des comptes publics.


    • La FNCDG (Fédération nationale des centres de gestion) assiste à des rendez-vous réguliers entre le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique et les associations d'employeurs. 
    > La note Reprise d'activité - impacts RH (18/05/2020) retrace l'ensemble des indications données par le ministère, classées par sujets.
    > Plusieurs notes thématiques sont également disponibles : frais de repas (09/04/2020), prime exceptionnelle (16/04/2020) et congés/RTT (16/04/2020).

    • La DGAFP (Direction Générale de l'administration et de la fonction publique - services du ministère) a également fourni un certain nombre de supports :
    Dernières mises à jour :
    > Pour la déclaration des maintiens à domicile pour garde d'enfants, voir aussi le Mode opératoire de la déclaration sur net-entreprises (20/05/2020)





    INFORMATIONS SUR L'EPIDEMIE

    Documents à consulter :

    Journée prévention des métiers de la petite enfance18 septembre 2020

    Le Service santé et sécurité au travail du CDG23 invite les élus, responsables, agents de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, ATSEM, adjoint d'animation, etc.), assistants/conseillers de prévention, membres du CHSCT, à une journée de prévention autour des métiers de la petite enfance le jeudi 15 octobre 2020 à GUÉRET (grande salle de la mairie).
    >> Consultez le programme de cette journée en cliquant ici !

    La matinée sera consacrée à la présentation des résultats de la démarche initiée depuis 2 ans avec un groupe de travail dédié et notamment des actions de prévention en collectivités.
    Des professionnels de la petite enfance réunis en table ronde viendront ensuite ouvrir le débat en témoignant d'actions de prévention concrètes mises en place.

    L'après-midi sera consacré à des ateliers pratiques en petits groupes.
    >> Retrouvez le détail des ateliers en cliquant ici !

    Si vous êtes intéressé et/ou que vous souhaitez inscrire vos agents, renvoyez-nous le bulletin d'inscription ci-dessous avant le 2 octobre.
    >> Inscrivez-vous en cliquant ici !

    En savoir plus ?
    Contactez Frédéric GILBERT
    Service Santé, Sécurité au travail - CDG 23
    05.55.51.90.20
    prevention-sante2@cdg23.fr

    ELECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION16 septembre 2020

    Le Conseil d'Administration du Centre de Gestion est renouvelé après chaque élection municipale.

    Suite aux dernières élections municipales, le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Creuse doit procéder au renouvellement des membres de son conseil d'administration.

    Ce renouvellement se fait par élection : à ce titre, les opérations électorales pour l'élection des représentants des communes et des établissements publics affiliés au Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Creuse se dérouleront, par un vote par correspondance, avec dépouillement le 28 octobre 2020.

    Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à cette élection.

    Documents à consulter :

    ELECTIONS DU CA DU CDG: LISTES ELECTORALES16 septembre 2020

    Les listes électorales relatives aux élections du CA du CDG 23 ont été établies et sont consultables ci-dessous.Elles détaillent le nombre de voix détenues par chacun des Maires ou Présidents d'établissements publics locaux.
    Les éventuelles réclamations sont à effectuer d'ici le lundi 21/09.
    Les listes feront l'objet de réactualisations selon les élections des Présidents.
    Une annexe est jointe ci-dessous pour consulter le détail de cette opération et les points sur lesquels nous souhaitions porter votre attention.

    Documents à consulter :