Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

      

Actualités du mois de mars 2025

Le 18 mars dernier, le président du CDG23 et les membres du conseil d'administration se sont réunis afin de réaffirmer les objectifs et le fonctionnement du service des missions temporaires.

Ainsi, un courrier signé du président a été rédigé pour rappeler les modalités d'utilisation de ce service et de mieux en faire comprendre les enjeux. 

Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant ici.

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'une nouvelle ressource dédiée aux secrétariats de mairie : une bibliothèque regroupant des fiches (techniques et pratiques), accessible directement sur la plateforme collaborative Interstis portée par Nacoopé*.

Ce nouvel espace, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des secrétariats de mairie, propose une série de fiches pratiques organisées par thématique. Vous y trouverez des informations fiables et à jour, couvrant les principaux domaines de compétence de votre métier.

Cette bibliothèque a été créée par les 12 Centres de Gestion de Nouvelle-Aquitaine en collaboration et vise à vous offrir un outil simple d'accès, pratique et efficace pour faciliter votre quotidien.

Afin de bénéficier de cette ressource, vous trouverez ici, une charte d'utilisation de la plateforme collaborative à signer impérativement et à nous renvoyer à l'adresse mail suivante : resp.emploiconcours@cdg23.fr

Pour vous accompagner dans l'utilisation de cette nouvelle bibliothèque, vous trouverez une présentation de l'espace collaboratif interstis en cliquant ici.


Vos référents au CDG (Jean-Baptiste CONTARIN et Marianne BOIRAT)

* La Nouvelle-Aquitaine rassemble 12 centres de gestion départementaux, chacun avec une identité propre ET tous volontaires pour travailler ensemble dans le cadre d'un schéma régional de coordination, de mutualisation et de spécialisation.

Les CDG de Nouvelle-Aquitaine ont souhaité donner à cette coopération une nouvelle identité visuelle : NACOOPE.


Nous avons le plaisir de vous informer que la lettre d'information intitulée "MAG RH" du mois de FEVRIER 2025 reprenant les actualités statutaires et celles des services du Centre de gestion vient d'être publiée.


FOCUS DU MOIS : L'absence pour enfant malade.

Documents à consulter :


L'article 189 de la loi n°2025-127 du 14 février 2025 de finances 2025 réduit l'indemnisation des fonctionnaires en congé maladie ordinaire (CMO) de 100% à 90% du traitement durant les trois premiers mois :

  • Pendant les 3 premiers mois : maintien de 90% du traitement (contre 100% jusqu'à présent),
  • Pendant les 9 mois suivants : maintien de 50 % du traitement (inchangé).

La réforme s'applique à tous les fonctionnaires : titulaires, stagiaires, temps complet, temps non complet et temps partiel.


Paru au JORF du 28 février 2025, le décret n°2025-197 du 27 février 2025 vient étendre ces dispositions aux agents contractuels de droit public en modifiant notamment les dispositions de l'article 7 du décret n°88-145 du 15 février 1988 :

 
  • Après quatre mois de service, un mois à 90% de son traitement et un mois à demi- traitement ; 
  • Après deux ans de services, deux mois à 90% de son traitement et deux mois à demi-traitement ;
  • Après trois ans de services, trois mois à 90% de son traitement et trois mois à demi-traitement.

Entrée en vigueur : la réduction de l'indemnité durant les congés de maladie ordinaire (CMO) pour les fonctionnaires et pour les agents contractuels est applicable depuis le 1er mars 2025.

Plusieurs informations complémentaires :

La diminution de l'indemnisation du fonctionnaire placé en CMO influe sur les autres éléments de rémunération qui sont versés dans les mêmes proportions que le traitement. Exemples : nouvelle bonification indiciaire (NBI), complément de traitement indiciaire (CTI), indemnité compensatrice de la hausse de la CSG (IHCSG) ou encore le transfert primes/points (TPP).

À l'inverse, cette diminution est sans incidence sur le supplément familial de traitement (SFT) qui est conservé en totalité durant le CMO.

Concernant le sort du régime indemnitaire en cas de placement en CMO, il appartient de se référer aux règles de modulation inscrites dans la délibération.


Attention : l'application de cette disposition ne peut être plus favorable aux agents territoriaux, en vertu du principe de parité, aux dispositions en vigueur dans la fonction publique de l'
État.

Dans le cadre de la quinzaine de l'emploi public en Nouvelle-Aquitaine du 17 au 28 mars 2025, venez rencontrer les employeurs publics le 25 mars 2025 de 14h à 17h à Tremplin Nature - salle Oxygène 1 rue Paul Louis Grenier 23000 Guéret

Vous souhaitez connaître les postes disponibles dans la Fonction Publique dans le département de la Creuse ?

Des opportunités et des métiers sont ouverts, si vous envisagez une mobilité ou une reconversion professionnelle, recherchez un emploi ou un stage.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous : agents publics, demandeurs d'emploi, étudiants, jeunes diplômés, personnes en situation de handicap, et toute personne curieuse d'en savoir plus, quel que soit votre âge, votre niveau de formation ou votre domaine d'activité.

Retrouver l'affiche de cet évènement en cliquant ici !