L'organisation du service de médecine préventive

Le Centre de Gestion de la Creuse vous propose un service de médecine préventive grâce aux partenariats mis en place avec deux partenaires :

  • Le Conseil Départemental de la Creuse
  • L'AMCO BTP

Ainsi 5 médecins de prévention sont mis à votre disposition sur des créneaux d'interventions échelonnés sur l'année et dans différents secteurs géographiques.

L'organisation administrative des visites est assurée par le CDG et le Conseil Départemental de la Creuse (pour le médecin du CD23).

L'accès à cette offre de service nécessite une délibération de la collectivité et un recensement des agents. Une proposition de lieu de visite vous sera transmise selon les possibilités.

Sur le territoire, les médecins sont amenés à pratiquer des examens sur différents sites :

  • Secteur Est : Gouzon, Auzances, Aubusson
  • Secteur Ouest : La Souterraine, Bourganeuf
  • Secteur Centre : Guéret (CDG et Conseil Départemental)

Pour toute information concernant l'adhésion au service et l'organisation des missions, vous pouvez contacter :

A compter du 1er janvier 2017, le tarif de la visite est fixé à 95 &euros;. Ce coût inclut le suivi des agents accompagnés dans le maintien dans l'emploi (validation d'études de poste, préconisations personnalisées, échanges avec la collectivité concernée...), la rédaction de rapports ou courriers individuels ou collectifs (avis sur demande de maladie professionnelle...), la participation à certaines réunions d'instances (comités médical, réunions de CHSCT, réunions de professionnels de la santé au travail...).

Deux documents sont nécessaires à la mise en ouvre des visites médicales (modèles disponibles ci-dessous) :

Une note explicative des différents étapes du suivi médical d'un agent tout au long de sa carrière et le détail des différentes missions du médecin de prévention est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Organisation du suivi médical des agents

A l'issue d'une visite médicale, le médecin de prévention peut émettre des restrictions d'aptitudes. Pour vous accompagner dans la prise en compte des difficultés de santé au travail de vos agents, le service Santé Sécurité au Travail (SST) du CDG peut vous accompagner.

Pour en savoir plus sur les modalités d'accompagnement dont vous pouvez bénéficier, n'hésitez pas à consulter le dossier maintien dans l'emploi - le rôle du CDG.

Haut de la page