Présentation du CDG

Le mot du Président

Bienvenue sur le site du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Creuse !

Le centre de gestion accompagne près de 330 collectivités (communes, C.D.C, syndicats intercommunaux, C.C.A.S...) dans la gestion de leurs ressources humaines (plus de 2600 agents dont près de 2300 fonctionnaires). Ce domaine est important car la contribution du personnel territorial est déterminante dans la réussite de tout projet local.

Outil de mutualisation solidaire à l'échelle départementale, au service de l'ensemble des collectivités quelles que soient leurs ressources, l'établissement privilégie un accompagnement de proximité et en partenariat avec un maillage d'acteurs locaux spécialisés (médecine /emploi / handicap / retraite).

Organisé aujourd'hui en 4 pôles et composé d'une équipe d'une quinzaine de personnes, le CDG met ainsi à disposition des collectivités un personnel pluridisciplinaire (carrières et statut, paye, ergonome, psychologue du travail, conseiller prévention des risques professionnels ...) pour répondre de façon globale aux problématiques de ressources humaines. Investi d'une mission d'information générale sur l'emploi, il accueille également les personnes souhaitant se présenter aux concours ou souhaitant rejoindre ou évoluer au sein la Fonction Publique Territoriale.

Au sein d'un groupe de 7 CDG du Grand Sud-Ouest, il mutualise ainsi ce site Internet, ce qui lui permet de mettre à disposition une base de données solide, organisée et actualisée ainsi que des outils destinés aux élus, aux gestionnaires de ressources humaines et au grand public.

Auprès de vous au quotidien, les services du CDG restent à votre écoute pour toute remarque ou suggestion.

Je vous souhaite une bonne navigation !

Didier BARDET

Présentation du CDG.

Institué par la loi n°84-53, le centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Creuse (CDG 23) est un établissement public local à caractère administratif qui intervient au niveau départemental dans le domaine des ressources humaines. Il est dirigé par un Conseil d'Administration composé de 18 représentants titulaires élus locaux des collectivités affiliées.

Il est présidé par Monsieur Didier BARDET, Maire de FLEURAT.

Acteur de proximité et outil de mutualisation des collectivités du département, il accompagne les collectivités et établissement selon leurs besoins et notamment dans les évolutions territoriales et les réformes statutaires qui impactent le personnel.

Une équipe pluridisciplinaire d'une quinzaine de personnes répartie au sein de 4 pôles (carrières/retraite, emploi/concours, conditions de travail et administration générale) oeuvre au service de plus 330 collectivités affiliées représentant globalement plus de 2500 agents. Investi d'une mission d'information sur l'emploi, il accueille également le public souhaitant se présenter aux concours ou souhaitant rejoindre ou évoluer au sein la Fonction Publique Territoriale.

Il accompagne le suivi de situations individuelles (suivi des carrières, secrétariat du comité médical, accompagnement au maintien dans l'emploi...).

Il participe également à l'expression du dialogue social (secrétariat des instances professionnelles ) et réunit les collectivités pour des moments d'information (réunions décentralisées des élus, des assistants de prévention, des gestionnaires RH...), de partage des pratiques (groupes de collectivités avec une problématique RH d'actualité partagée) ou pour créer des outils mutualisés (groupes de travail du comité technique placé auprès du CDG ou animation de groupes de travail de professionnels autour de la prévention des risques professionnels par exemple).

Membre de la F.N.C.D.G, il s'intègre dans un partenariat au sein de la région Nouvelle Aquitaine pour mutualiser notamment l'organisation des concours et le fonctionnement de l'observatoire régional de l'emploi.

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