Présentation du CDG

Présentation du CDG.

Institué par la loi n°84-53, le centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Creuse (CDG 23) est un établissement public local à caractère administratif qui intervient au niveau départemental dans le domaine des ressources humaines. Il est dirigé par un Conseil d'Administration composé de 18 représentants titulaires élus locaux des collectivités affiliées.

Il est présidé par Monsieur Vincent TURPINAT, maire de JARNAGES.

Acteur de proximité et outil de mutualisation des collectivités du département, il accompagne les collectivités et établissement selon leurs besoins et notamment dans les évolutions territoriales et les réformes statutaires qui impactent le personnel.

Une équipe pluridisciplinaire d'une quinzaine de personnes répartie au sein de 2 pôles : le pôle Ressources et Accompagnement juridique regroupe le service carrières et retraite et le service ressource et le Pôle Conditions de travail & transitions professionnelles regroupe le service emploi concours et le service conditions de travail.

Cette équipe œuvre au service de plus 330 collectivités affiliées représentant globalement plus de 2500 agents. Investi d'une mission d'information sur l'emploi, il accueille également le public souhaitant se présenter aux concours ou souhaitant rejoindre ou évoluer au sein la Fonction Publique Territoriale.

Il accompagne le suivi de situations individuelles (suivi des carrières, secrétariat du comité médical, accompagnement au maintien dans l'emploi...).

Il participe également à l'expression du dialogue social (secrétariat des instances professionnelles ) et réunit les collectivités pour des moments d'information (réunions décentralisées des élus, des assistants de prévention, des gestionnaires RH...), de partage des pratiques (groupes de collectivités avec une problématique RH d'actualité partagée) ou pour créer des outils mutualisés (groupes de travail du comité technique placé auprès du CDG ou animation de groupes de travail de professionnels autour de la prévention des risques professionnels par exemple).

Membre de la F.N.C.D.G, il s'intègre dans un partenariat au sein de la région Nouvelle Aquitaine pour mutualiser notamment l'organisation des concours et le fonctionnement de l'observatoire régional de l'emploi.

Haut de la page