Rapport Social Unique (RSU

De quoi parle-t-on ?

Conformément aux dispositions des articles L. 231-1 à L. 231-4 et L. 232-1 du code général de la fonction publique, les employeurs territoriaux sont tenus d'élaborer annuellement un rapport social unique (RSU). Il s'établit chaque année au titre de l'année civile écoulée et non plus tous les deux ans.

La réalisation du RSU est un moment fort pour les collectivités. Il permet de dresser un bilan de vos ressources humaines, il rassemble les données à partir desquelles sont établies les Lignes Directrices de Gestion. Son contenu s'articule autour de différentes thématiques : l'emploi, le recrutement, les parcours professionnels, les rémunérations, la santé et la sécurité au travail, l'organisation du travail, l'action sociale la formation, la GPEEC, etc.).

Le centre de gestion agrège les rapports des collectivités rattachées au Comité social territorial du CDG. Il est chargé de collecter ces informations et de transmettre pour l'ensemble des collectivités territoriales les rapports à la Direction générale des collectivités locales (DGCL).

D'une manière plus générale, le Centre de gestion s'attache à simplifier la saisie et à valoriser les données, en publiant des études et des synthèses permettant d'appréhender le Rapport Social Unique de manière claire et concise.

La plateforme « Données sociales »

Concernant les modalités pratiques de cette collecte, l'article L. 231-4 du code général de la fonction publique dispose que les centres de gestion rendent accessibles aux collectivités territoriales et aux établissements publics en relevant, affiliés ou non affiliés, un portail numérique dédié au recueil des données sociales de la fonction publique territoriale.

Cette plateforme, commune à l'ensemble des Centres de gestion, permet un mode de saisie adapté à votre situation :

  • transmission d'un RSU vide (pour les collectivités n'ayant pas employé d'agent) ;
  • import du fichier N4DS ou des 12 fichiers DNS de l'année concernée (mode de saisie préconisé pour les collectivités employant entre 1 et 100 agents) ;
  • saisie tableau par tableau (mode préconisé pour les collectivités employant plus de 100 agents).

Pour y accéder, il vous suffit de vous munir des codes d'accès vous ayant été adressés par courrier et de suivre le lien suivant :

Plateforme « Données sociales « : saisir le RSU

Exploitation des données du RSU

Au terme de la campagne de collecte du RSU, et après sa validation le Centre de gestion, une synthèse chiffrée sera directement accessible dans l'application via l'espace « mes analyses ».

Le Centre de gestion pourra également réaliser, à votre demande, des synthèses spécifiques :

  • un document préparatoire à l'établissement de vos Lignes Directrices de Gestion ;
  • une synthèse relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, permettant d'élaborer le Rapport de Situation Comparée (obligation réglementaire faite aux collectivités) ;
  • une synthèse sur la santé, la sécurité et les conditions de travail ;
  • une synthèse sur les risques psychosociaux ;
  • une synthèse sur l'absentéisme dans votre collectivité ;
  • une synthèse comparant les données ;

Il vous sera également possible de comparer les indicateurs de votre collectivité à ceux de collectivités similaires en type et en strate, grâce aux Fiches Repères qui seront disponibles à l'issue de la campagne nationale.

Le RSU dans le département

Période de saisie du rapport social unique de l'année 2023 : jusqu'au 31 octobre 2024

Un pré-remplissage et des contrôles de cohérence

L'application propose un pré-remplissage des données du rapport social unique , notamment grâce à l'import du fichier « N4DS » (DADSU) ou DSN.

Quelle que soit l'option de pré-remplissage retenue, de multiples contrôles de cohérence présents vous accompagnent lors de la saisie et vous assurent de la fiabilité des données.

Les outils

  • L'application devient le point d'entrée unique pour la transmission du RSU.
  • Aucun import Excel possible, un import réalisable à partir d'un fichier txt issu de votre logiciel RH ou un import N4DS ou DSN (12 fichiers mensuels).
  • Un export Excel possible de votre RSU finalisé avec la synthèse individuelle.

Accédez ici à la saisie de votre RSU 2023 dans l'application Données Sociales

Période de saisie : jusqu'au 31 octobre 2024

Pour vous accompagner dans la réalisation de votre Rapport Social Unique, vous pouvez télécharger ou consulter :


Vos interlocuteurs pour le RSU : Jean-Baptiste CONTARIN et Laetitia GACONGNE au 05.55.51.90.20 ou rsu@cdg23.fr

L'exploitation du Rapport Social Unique

Au terme de la campagne de collecte, et après validation de votre Rapport Social Unique par le Centre de Gestion (contrôle de cohérence de la saisie), une synthèse chiffrée sera directement accessible sur votre espace personnel.

Le Centre de gestion, dans le cadre de l'Observatoire régional des données sociales et de l'emploi, s'attache à rendre les bilans sociaux dynamiques, en publiant des études et des synthèses permettant d'appréhender cette obligation légale de manière claire et concise.

Sur la base des données que vous avez saisies et transmises, vous pouvez dès à présent obtenir des analyses personnalisées.

Selon vos besoins, les synthèses peuvent constituer des outils d'information, de suivi, de communication et /ou d'aide à la décision permettant de bénéficier d'une vue d'ensemble de vos effectifs et de leurs caractéristiques.

Ces synthèses, très appréciées, sont de véritables outils de dialogue social et de communication. Retrouvez l'ensemble des synthèses et fiches repères ci-dessous :

Pour toute information, contactez le service emploi-concours du CDG 23 par téléphone au 05 55 51 90 20 ou par mail à l'adresse rsu@cdg23.fr