Le recrutement

Chaque emploi créé au sein de la collectivité correspond à une catégorie, une filière, un cadre d'emploi, un grade. Par exemple, une secrétaire de mairie peut être :

  • Catégorie C, filière administrative dans le cadre d'emploi des adjoints administratifs, sur un des grades suivants : adjoint administratif territorial, adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint administratif principal de 1ère classe ;
  • Catégorie B, filière administrative dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, sur un des grades suivants : rédacteur territorial, rédacteur principal de 2ème classe, rédacteur principal de 1ère classe ;
  • Ou même catégorie A dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux ;

Ce choix est celui de l'assemblée délibérante de la collectivité, qui va notamment fixer le tableau des effectifs et le budget alloué aux charges de personnel. En effet, selon la catégorie et le grade de l'agent, le coût annuel pour la collectivité va varier, tout comme la fiche de poste. Avant de pourvoir un poste, l'élu employeur doit donc s'assurer de disposer de crédits disponibles dans le chapitre budgétaire correspondant.

Une fois le poste créé, l'autorité territoriale peut enclencher la procédure de sélection du candidat.

Pour en savoir plus

Dans le cadre d'un recrutement, il convient de différencier les emplois dits permanents des emplois non permanents.

Les emplois non permanents sont pourvus sur la voie contractuelle par le biais d'un contrat à durée déterminée, d'un contrat aidé ou d'un contrat de projet.

Exemple : accroissements d'activité ou saisonnier liés à une zone touristique sur la commune, contrat PEC pour un agent technique polyvalent, etc.

A contrario, les emplois permanents ne doivent en principe être pourvus que par des lauréats de concours, qui deviennent ainsi fonctionnaires ou des agents déjà fonctionnaires provenant d'autres collectivités ou d'autres fonctions publiques. Le concours est la règle de recrutement dans la fonction publique territoriale.

Exemple : lauréat du concours d'ATSEM principal de 2ème classe, fonctionnaire en recherche de mutation, etc.

Cependant, d'autres voies d'accès sont néanmoins possibles, telles que le recrutement direct sans concours. Un agent a ainsi la possibilité d'être titularisé sur le tout premier grade de la catégorie C sans obtenir de concours. Exemple : recrutement direct sans concours d'un agent administratif territorial sur un poste de chargé d'accueil. De façon exceptionnelle, ces emplois permanents peuvent être pourvus par des agents contractuels de droit public (non titulaires ou fonctionnaire en disponibilité) ou de droit privé (contrat d'apprentissage). Exemple : CDD d'un an sur un poste de responsable des services techniques, équivalent au grade de technicien territorial.

Le recrutement d'un travailleur handicapé fait l'objet de dispositions particulières. La prise de poste peut également bénéficier d'un accompagnement.