Outils de la prévention des risques professionnels

Premiers réflexes

Sommaire

Objectifs

L'objectif de cette page est de fournir aux élus, responsables, représentants du personnel et agents, les premiers réflexes à avoir en cas de situation critique à gérer. Vous trouverez une section par thématique et des liens vers des fiches pratiques. Cette page est la finalité de la journée de prévention organisée le 12 juin 2025 par le Centre de gestion.

Ces outils n'exonèrent pas la collectivité de s'interroger sur la prévention primaire des risques professionnels, c'est-à-dire comment éviter que ces événements ne surviennent, ou bien - tout au moins, comment s'y préparer.

Gestion d'un agent dans un état anormal

Les élus, responsables et agents des collectivités territoriales sont régulièrement confrontés à des situations délicates impliquant des personnes en état anormal. Ces situations peuvent survenir à tout moment dans l'espace public, au sein des services ou lors d'échanges directs avec les usagers. Il est essentiel de savoir les reconnaître, les comprendre, et singulièrement les gérer de manière sécurisée, humaine et professionnelle.

Pour cela vous trouverez ci-dessous deux fiches «que faire face à un état anormal» et «prise en charge relatif à un état anormal» pour disposer d'un process lorsque la situation survient. Vous trouverez également deux modèles de documents pour formaliser la prise en charge effectuée.

Souffrance psychologique et suicide

Dans les collectivités territoriales, comme ailleurs, les agents peuvent être exposés à des personnes en détresse psychologique. Les collectivités ont un rôle clé à jouer dans la prévention, la détection précoce et l'orientation des personnes en difficulté.

Pour les encadrants et collègues :

  • Soyez vigilants aux signes de mal-être : changement de comportement soudain (repli, irritabilité, propos pessimistes, fatigue chronique, baisse de performance)
  • Créez un climat de confiance, propice à l'expression des difficultés
  • En cas d'inquiétude, ne restez pas seul, relayez vers les personnes compétentes (responsable, conseiller en prévention, service RH) qui pourront contacter les services relais (notamment médecine du travail et psychologue du travail du CDG)

En cas de risque suicidaire :

  • Prenez toute expression de détresse au sérieux (une personne qui parle de suicide appelle à l'aide)
  • Ne laissez jamais une personne en crise seule, proposer si vous le pouvez une écoute bienveillante
  • Alertez immédiatement les services d'urgence (15 ou 112) si le danger est immédiat
  • Orientez vers des structures d'aide adaptées notamment l'Unité d'Action Contre le Suicide du CHS de la Valette et le numéro national :
    3114, le numéro national de prévention du suicide

La collectivité peut agir en amont en assurant un suivi régulier des ses agents auprès de la médecine préventive, en agissant sur les risques psychosociaux et en proposant des formations adaptées, notamment la formation sentinelle.

Vous trouverez ci-dessous une page de synthèse de la prise en charge d'une détresse psychologique et une fiche récapitulative des partenaires et informations pratiques sur le suicide.

Gestion d'une personne blessée

En cas de blessure, la première intervention est souvent déterminante. Chaque collectivité doit disposer d'une trousse de secours accessible, complète et régulièrement vérifiée. Lorsqu'un agent ou un usager est blessé, il convient d'agir avec calme : sécuriser la zone, rassurer la personne, évaluer la gravité de la blessure, puis utiliser le matériel de la trousse (gants, compresses, pansements, désinfectant, etc.) pour prodiguer les premiers soins. En cas de doute ou de blessure grave, il faut immédiatement alerter les secours (15, 18 ou 112).

Une bonne connaissance de la trousse de secours et des gestes de base permet d'assurer une réponse rapide, sécurisée et efficace en attendant l'arrivée des professionnels.

Pour cela il convient de communiquer sur le lieu où se trouve cette trousse de secours, d'en avoir une pour chaque lieu de travail et de former les agents aux premiers gestes de secours.

La vérification du matériel doit s'effectuer au minimum une fois par an.

La formation SST (Sauveteur Secouriste au Travail), valable deux ans, permet de connaitre les premiers gestes à réaliser. Si vous êtes intéressé vous pouvez vous rapprocher du service Santé et Sécurité du CDG pour organiser des sessions de formations : prevention-sante@cdg23.fr.

Ci-dessous vous trouverez :

  • un guide réalisé par l'infirmière en santé au travail du Conseil départemental proposant des conseils pratiques pour la gestion des petites blessures
  • un modèle de trousse de secours par service validé par les médecins du travail avec lesquels le CDG travaille
  • une présentation du fonctionnement d'un défibrillateur
  • une procédure d'évacuation d'un blessé

Ressources complémentaires

L'application «Staying alive» disponible sur iOS et Android permet de localiser les défibrillateurs les plus proches pour apporter les premiers gestes en cas d'arrêt cardiaque : https://stayingalive.org/

Prévention des addictions

Alcool, drogues, médicaments détournés de leur usage, jeux d'argent, écrans? Les addictions touchent tous les milieux, sans distinction d'âge, de statut ou de fonction. Dans les collectivités territoriales, les agents comme les usagers peuvent être concernés. Pour les élus, responsables et agents territoriaux, il est essentiel de savoir repérer les signes d'une conduite addictive, d'en mesurer les conséquences (sur le comportement, la relation à l'autre, ou la sécurité), et d'adopter une posture adaptée.

Cette section propose un diaporama présenté par le CSAPA (Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui reprend les grands axes de cette thématique.

Vous trouverez également des fiches réflexes sur le recours aux contrôles et notamment à l'éthylotest. Le plus important est de prévoir et légitimer en amont le process via le règlement intérieur pour disposer de solutions le jour où l'événement se produit.

Numéros utiles

Prévention des violences

Dans les collectivités territoriales, la violence peut prendre différentes formes et provenir de divers contextes. On distingue généralement :

  • Les violences externes, exercées par des usagers, administrés ou tiers à l'encontre des agents ou des élus (agressions verbales, menaces, incivilités, violences physiques, etc.).
  • Les violences internes, qui surviennent entre agents ou entre agents et encadrants (conflits hiérarchiques, harcèlement moral ou sexuel, tensions relationnelles, etc.).

Ces situations, souvent sources de souffrance et de mal-être au travail, ne doivent jamais être banalisées. Il est crucial de savoir les identifier, les signaler et les traiter rapidement, en s'appuyant des procédures internes. La prévention repose sur :

  • l'anticipation de ces situations pour être préparé
  • la formation des agents pour pouvoir gérer la situation quand elle survient
  • la prise en compte, une procédure de sanction pour le ou les agresseurs et l'identification de relais pour la prise en charge de la ou des personnes agressées.

Ci-dessous la présentation réalisée par le service de santé au travail du CDG autour de la thématique des violences, un modèle de déclaration d'accident et un modèle de courrier que peut envoyer l'autorité territoriale à un ou des usagers à la suite d'une agression envers un ou des agents de la collectivité.

Dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes
(réservé aux agents des collectivités et établissements ayant conventionné avec le Centre de gestion).