Protection des agents publics : modification de la périodicité de la visite médicale d'information et de prévention. 12 décembre 2025
Cette visite d'information et de prévention a notamment pour objet d'interroger l'agent sur son état de santé, de l'informer sur les risques éventuels auxquels l'expose son poste de travail ou encore de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.
Jusqu'à présent, cette visite d'information et de prévention devait avoir lieu au minimum tous les deux ans (article 20 du décret n°85-603 du 10 juin 1985).
Publié au Journal officiel du 11 décembre 2025, le décret n°2025-1193 du 8 décembre 2025 modifie la périodicité de cette visite et prévoit des dispositions spécifiques pour les agents nécessitant une surveillance médicale renforcée, à savoir :
· Les personnes en situation de handicap ;
· Les femmes enceintes, venant d'accoucher ou allaitantes ;
· Les agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée ;
· Les agents affectés à un poste les exposant à un risque particulier pour leur santé ou leur sécurité, consigné sur la fiche des risques professionnels prévue à l'article 14-1 du décret du 10 juin 1985 ;
· Les agents souffrant de pathologies particulières ;
· Les agents dont le poste de travail ou les conditions d'exercice des fonctions ont été aménagés, sur proposition du médecin du travail, compte tenu de l'âge, de la résistance physique ou de l'état de santé des intéressés ;
· Les agents bénéficiant d'une période de préparation au reclassement.
Entrée en vigueur : le 12 décembre 2025



